CC ou CCI (mail copie caché) : signification et utilisation

25 août 2019 Non Par admin

Dans votre messagerie vous avez plusieurs champs pour indiquer les destinataires, chacun d’entre eux a une utilité bien précise. Découvrez ici la bonne utilisation et la signification des trois champs  À, CC et CCi (destinataire caché).
Pour savoir où se trouve ces champs dans votre messagerie (Gmail, Outlook, …), regardez cet autre article


Le champ CCI (mail copie caché)

 

Sigle de Copie Carbone Invisible, utilisez-le pour masquer les destinataires en question.
Toute la liste des destinataires du champ CCI ne sera visible que par vous.

Sans utiliser ce champ, tous vos destinataires verront à qui vous avez envoyé votre mail et pourront éventuellement récupérer les adresses des autres destinataires.
Outre la confidentialité, utiliser le champ CCI permet aussi d’éviter l’interception des adresses mail de vos contacts par des programmes malveillants, si un virus est installé chez un de vos destinataires il pourra lire ses mails et éventuellement spammer les autres destinataires, alors que si vous utilisez le champ CCI les autres destinataires seront invisibles et donc protéger.

Pour mettre tous les destinataires en CCI, comme le champ A est généralement obligatoire, l’astuce habituelle veut qu’on mette sa propre adresse dans le champ A si on veut que tous les destinataires soient cachés. D’autres logiciels de messagerie vous permettront de ne rien mettre dans le champ A dans ce cas vos destinataires verront apparaitre undisclosed-recipients dans le champ A

Dans l’exemple ci-dessous avec gmail on met l’adresse moi@gmail.com dans le champ A , visible par tout le monde, et maliste@gmail.com dans le champ CCI.
Dans l’e-mail reçu on voit bien que seul l’adresse moi@gmail.com est affichée.

Le champ CC

Sigle de copie carbone (ou copie conforme), utilisez-le pour les destinataires non principaux.
Mettez dans ce champ les destinataires que vous souhaitez juste informer et qui ne sont pas forcément directement concernés par le sujet.Généralement, on n’attend pas de réponse de ces destinataires. Il s’agit avant tout d’une bonne pratique à utiliser (surtout en entreprise), d’un point de vue technique il n’y a aucune différence entre un mail en CC et en À, votre destinataire le recevra de la même manière.
Toute la liste des destinataires du champ CC sera visible par ceux qui recevront votre mail.

Le champ À

Il contient les destinataires à qui le mail est principalement destiné.
C’est celui que vous utiliserez dans la plupart de vos mails, il est le plus souvent obligatoire.
Toute la liste des destinataires du champ À sera visible par ceux qui recevront votre mail.