BDRip : Définition, qualité, résolution

Que signifie le terme BDRip

Il y a quelques années on entendait beaucoup parler de DVDRip, il était facile de deviner l’origine d’où venait la première partie du mot : DVD.
Aujourd’hui le DVD n’est plus le format de disque dernière génération, il a été supplanté par le Blu-Ray et c’est de là que vient le terme BDRip comme Blu-Ray Disc Rip.

Le suffixe Rip signifie quand à lui qu’un format originale, dans notre cas un disque Blu-Ray, est converti dans un autre format, un fichier AVI ou MKV le plus souvent.

Résolution d’un BDRip

La résolution des BDRip est basé sur celle des DVDRip, elle même basé sur celle des DVD au maximum : 720 X 480. Soit 480p à comparer aux 1080p du Full HD.
Pour une image 16/9 cela donnera par exemple 720 X 405.

Le Blu-Ray est il de qualité supérieur à un DVDRip ?

D’un point de vu technique les résolution, Codec *, taille du fichier … d’un DVDRip et d’un BDRip sont très souvent semblable.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser au premier abord, un BDRip n’est pas encodé en HD, comme un Blu-Ray, mais avec une résolution identique à celle d’un DVD.
L’avantage du BDRip tient plutôt du fait qu’il est basé sur une source quasi parfaite (Blu-Ray), alors que le DVDRip a une source de moindre qualité (DVD).

Mais la plupart du temps il est quand même difficile de faire la différence entre un BDRip et un DVDRip.

Pour faire une comparaison, c’est comme si vous preniez une photo avec un très bon appareil photo (Blu-Ray) et un moyen (DVD)
Ensuite vous imprimez avec la même imprimante de qualité moyenne (encodage) dans un petit format (résolution DVD).
Il sera alors difficile de distinguer les deux photos comme elles ont été imprimé sur la même imprimante (moyenne) et sur un petit format.

Si vous voulez voire une différence flagrante choisissez plutôt des fichiers HD 720p ou 1080p.

Comment lire un BDRip ?

Sur un ordinateur VLC pourra lire tous les formats vidéos connus c’est la référence. En plus si votre vidéo comporte des sous-titres ou d’autres fonctionnalités avancées, VLC les reconnaitra d’office sans avoir à installer d’autre composant.

Si vous souhaitez le lire sur un appareil Android vous pouvez choisir MXPlayer. A l’heure actuelle c’est la référence en matière de lecture vidéo sur Android.  Toutefois beaucoup d’appareils Android supporte nativement la lecture de la plupart des BDRip avec le lecteur vidéo intégré.

Sur iPhone ou iPad, avec le lecteur intégré il ne sera pas possible de lire les BDRip. Il faudra donc installer un lecteur multimédia via iTunes, je vous conseille d’installé Infuse 3 par exemple.

Sur des périphérique de typé disque multimédia, TV avec port USB, lecteur DVD (Blu-Ray) avec port USB … cela dépendra du Codec employé au moment de l’encodage de votre BDRip et de l’ancienneté de votre matériel. Un Codec de dernière génération avec un matériel un peu ancien vous empêchera peut être de lire votre BDRip.

C’est quoi un Codec ?

Le Codec c’est un algorithme, un logiciel en quelque sorte. Il va analyser la vidéo et les similitudes entres les images qui s’enchainent dans la vidéo afin de réduire sa taille. Grâce à un Codec on peut par exemple passer d’un Blu-Ray de 25GO (25000 Mo) à un BDRip de 700Mo. Soit une division de la taille du fichier par 35. Les Codecs sont continuellement mis à jour pour améliorer le rapport Qualité / Taille du fichier. Mais en contrepartie les nouveaux codecs ne sont pas toujours supportés par les anciens matériels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *