BDRip : Définition, qualité, résolution

19 décembre 2018 Non Par admin

De plus en plus de films sont encodés en BDRip mais qu’est ce qui se cache derrière ce format ? Quelle qualité peut on espéré d’un BDRip ? Quelle est la résolution d’un BDRip ?

Un BDRip c’est quoi ?

Le BDRip tire son nom de la contraction de Blu-Ray Disc et de Rip.
Le disque Blu Ray est le remplaçant du DVD, il offre une qualité nettement supérieure, Haute Définition 1920 fois 1080 pixels, idéale pour les télévisions hautes définitions.
Le Rip est un procédé qui consiste à convertir le disque Blu Ray en un fichier informatique lisible sur un ordinateur, une télé ou un autre appareil.
Avec un BDRip, on convertira le Blu Ray généralement dans une résolution inférieur (720X344 par exemple) et dans des fichiers de type .AVI ou .MKV .

Qualité, résolution ?

A la base le Blu Ray dont est tiré le BDRip est en Haute Définition (HD), on pourrait donc naturellement s’attendre à ce qu’un BDRip soit aussi en HD. Mais une fois le BDRip aura la définition (résolution) standard d’un DVD et sera de moins bonne qualité.
Même si la source est en haute définition à la sortie un BDRip n’est donc pas en Haute Définition tout comme un DVDRip.
Par exemple : on peut passer d’un Blu Ray de 1920 X 1080 à un BDrip de 720X384.

De même la qualité dépend du niveau de compression, certains BDrip feront 700 Mo d’autres 1400 Mo, bien entendu ceux de 1400 Mo seront de meilleure qualité.

L’avantage c’est que le fichier BDRip pèsera moins lourd, il sera donc plus vite téléchargé et prendra moins de place sur vos supports de stockage.

Codec

La compression dépendra aussi du Codec utilisé, préférez des codecs récents, si vous le pouvez comme X.264, XVID

Exemple

Exemple de BDRip dans VLC

Le Blu-Ray

Comme indiqué précédemment le BDRip est un RIP basé sur un disque Blu Ray.

Le Blu Ray a été lancé en 2006 par Sony, le Blu-Ray succède au DVD, il est destiné à stocker des films en HD (Haute Définition) et en 3D (3 dimensions) ce que les DVD ne sont pas capable de faire, bien entendu il faut des lecteurs compatibles pour les lire.
Le nom Blu Ray (rayon bleu) vient du fait qu’un laser bleu est utilisé pour lire les données inscrites sur ces disques.

Un Blu-Ray peut stocker jusqu’à 200 Go, comme pour les CD ou les DVD il existe plusieurs formats, mais contrairement au DVD ou au CD, le Blu-Ray reste cantonné à la lecture des films et il sert très peu de support de stockage.
  • BD-R : disque Blu-Ray de 25 Go gravable.
  • BD-RE : disque Blu-Ray de 25 Go réinscriptible.
  • BD DL : disque Blu-Ray de 50 Go à deux couches (Double Layer).
  • BD-XL TL : disque Blu-Ray de 100 Go à trois couches (Triple Layer)
  • BD-XL DS : disque Blu-Ray de 200 Go à deux face (Double Side).

 

Le BDRIP est il de qualité supérieur à un DVDRip ?

D’un point de vu technique les résolution, Codecs, taille du fichier … d’un DVDRip et d’un BDRip sont très souvent semblable.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser au premier abord, un BDRip n’est pas encodé en HD, comme un Blu-Ray, mais avec une résolution identique à celle d’un DVD.
L’avantage du BDRip tient plutôt du fait qu’il est basé sur une source quasi parfaite (Blu-Ray), alors que le DVDRip a une source de moindre qualité (DVD).

Mais la plupart du temps il est difficile de faire la différence entre un BDRip et un DVDRip.

Pour faire une comparaison, c’est comme si vous preniez une photo avec un très bon appareil photo (Blu-Ray) et un appareil moyen (DVD).
Ensuite vous imprimez les 2 photos avec la même imprimante de qualité moyenne (encodage) sur un petit papier (résolution DVD).
Il sera alors difficile de distinguer les 2 photos comme elles ont été imprimé sur la même imprimante (moyenne) et sur un petit format.

Si vous voulez voire une différence flagrante choisissez plutôt des fichiers HD 720p ou 1080p.

Comment lire un BDRip ?

Sur un ordinateur VLC pourra lire tous les formats vidéos connus c’est la référence. En plus si votre vidéo comporte des sous-titres ou d’autres fonctionnalités avancées, VLC les reconnaitra d’office sans avoir à installer d’autre composant.

Si vous souhaitez le lire sur un appareil Android vous pouvez choisir MXPlayer. A l’heure actuelle c’est la référence en matière de lecture vidéo sur Android.  Toutefois beaucoup d’appareils Android supporte nativement la lecture de la plupart des BDRip avec le lecteur vidéo intégré.

Sur iPhone ou iPad, avec le lecteur intégré il ne sera pas possible de lire les BDRip. Il faudra donc installer un lecteur multimédia via iTunes, je vous conseille d’installé Infuse 3 par exemple.

Sur des périphérique de typé disque multimédia, TV avec port USB, lecteur DVD (Blu-Ray) avec port USB … cela dépendra du Codec employé au moment de l’encodage de votre BDRip et de l’ancienneté de votre matériel. Un Codec de dernière génération avec un matériel un peu ancien vous empêchera peut être de lire votre BDRip.

C’est quoi un Codec ?

Le Codec c’est un algorithme, un logiciel en quelque sorte. Il va analyser la vidéo et les similitudes entres les images qui s’enchainent dans la vidéo afin de réduire sa taille. Grâce à un Codec on peut par exemple passer d’un Blu-Ray de 25GO (25000 Mo) à un BDRip de 700Mo. Soit une division de la taille du fichier par 35. Les Codecs sont continuellement mis à jour pour améliorer le rapport Qualité / Taille du fichier. Mais en contrepartie les nouveaux codecs ne sont pas toujours supportés par les anciens matériels.