Bonne utilisation des batteries : Smartphone, Tablette, Portable

Pour une durée de vie maximale avec une charge optimale, il est conseillé de prendre soin de sa batterie, pour cela quelques conseils de base.

Ne jamais descendre en dessous d’un certain seuil

Pour les piles rechargeables (AA par exe) on conseillait souvent de les décharger complètement avant pour les garder le plus longtemps possible, mais pour les batteries des appareils mobiles au Lithium c’est tout le contraire, il ne faut jamais descendre en dessous de 20% environ. En dessous de 5% les batteries Lithium perdent à coup sûr des capacités de recharges.

C’est très variable, mais si vous descendez à 0% avec une batterie qui durait 24 heures il se peut qu’à la prochaine recharge elle ne dure plus que 22 heures et il en sera de même à la prochaine décharge complète ou partielle (en dessous des 20%).

Ne pas laisser votre appareil trop au chaud ou trop au froid

Les batteries n’aiment pas les températures extrêmes comme pour les décharges elles perdront de leurs capacités de recharge si vous laissez trop longtemps votre smartphone au soleil par exemple.

Économiser vos batteries

Plus votre batterie subira de charges et recharges plus votre batterie s’usera, c’est logique, mais c’est toujours utile de le répéter. Baisser la luminosité si possible, réduisez le nombre d’applications qui tourne en arrière plan …

Faut-il le débrancher une fois charger ?

Dans l’idéal il faudrait le débrancher une fois chargé. Une fois chargé, la batterie entame des mini cycles de charge/décharge,  mais cela n’a pas un impact majeur sur l’utilisation de la batterie par rapport au point précédent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *